Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Nov 2018 | Trafic
 

C’est Sébastien Béziau (vice-président de Sovape) qui rapporte l’anecdote sur son blog Vap’You, ce samedi 24 novembre.

Inscrit sur le groupe régional Auvergne Rhône-Alpes de Facebook #MoisSansTabac, il a vu passer, il y a quelques jours, quelques post répétitifs d’un jeune homme « qui aurait été un parfait commercial pour une entreprise bien connue de substituts nicotiniques ».

De retour sur le groupe, ce samedi matin, il remarque une « nouvelle membre » ayant créé son profil la veille, qui publie une annonce pour vendre des cigarettes de contrebande : « Vends cartouche Malboro 45€. Mp si intéresser ». Un faux profil Facebook, de toute évidence, et donc d’un petit trafiquant qui opère sur les réseaux sociaux.

•• Après avoir posté l’image sur la page Facebook Vapyou, des réactions n’ont pas tardé. Des buralistes indiquant que c’est une pratique très courante. Des vapoteurs expliquant qu’ils ont déjà signalé ce type de post à Facebook et auxquels il leur est régulièrement répondu que cela ne contrevient pas aux « règles » …

•• Toutefois, à 14 heures, le post était enfin supprimé.

Il aura fallu longtemps avant qu’un administrateur du groupe n’intervienne. Il devait manifester avec les gilets jaunes …