Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

Le Figaro PleinL’annonce de l’accord PMI – Altria sur le développement « croisé » de la cigarette électronique et de produits du tabac à nocivité réduite (voir Lemondedutabac des 20 et 21 décembre) amène Le Figaro de ce matin à développer quelques informations complémentaires. A prendre toutefois sous toute réserve. Même si le fond du dossier est bien toujours là.

Le Figaro rappelle ainsi qu’Altria a lancé sa cigarette électronique Mark Ten dans les états de l’Indiana et de l’Arizona (voir Lemondedutabac des 29 avril et 13 juin). C’est ce produit qui sera commercialisé par Philip Morris International, sur tous les autres marchés hors USA. Le Figaro annonce une commercialisation au « … second semestre 2014. Il marchera dans les traces de ses rivaux British American Tobacco et Imperial Tobacco Group, qui devraient eux aussi se lancer sur ce créneau l’an prochain » (voir Lemondedutabac des 5 août, 7 et 21 novembre).

Concernant les « produits à risque réduit », Le Figaro assure : « Selon le fabricant, leur potentiel de développement serait encore plus important que celui des cigarettes électroniques : ils ressemblent davantage aux cigarettes classiques mais sont moins nocifs, car ils chauffent le tabac au lieu de la brûler.

« Philip Morris prévoit de tester la commercialisation des cigarettes issues de cette technologie dans quelques grandes villes internationales au second semestre. Le premier lancement à l’échelle d’un pays ne se ferait qu’en 2015 ».

C’est déjà demain. A suivre.