Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
10 Mar 2019 | International, Profession
 

On a souvent entendu dire que les principaux acteurs de l’industrie du tabac, de par leur taille et leur structure, se trouvaient handicapés par rapport à l’agilité et la capacité d’innovations de nombre de start-ups, situées aux avant-postes du monde du vapotage.

À moins de s’associer à des réseaux significatifs de start-ups …

•• On vient d’apprendre que JTI a établi un partenariat avec Plug and Play, référence mondiale en matière « d’accélérateurs de start-ups » technologiques : « pour gérer Vapetech, un programme visant à rassembler les innovateurs et les experts en données afin de développer une technologie améliorant l’expérience et les avantages pour la santé du vapotage. »

Vapetech opère depuis la Silicon Valley. Et une première série de start-up sélectionnées va être publiée ce lundi 11 mars.

•• « Nous pensons que le vapotage a le potentiel de réduire les risques sanitaires du tabagisme. Notre objectif est d’identifier la prochaine génération de produits et de services, et en les reliant à JTI et à d’autres entreprises, nous continuerons à pousser en avant l’innovation dans ce secteur » déclare Saeed Amidi, fondateur et CEO de Plug and Play (photo).

L’objectif est de sélectionner 20 start-ups tous les ans « qui développeront des idées et des solutions pour une expérience de vapotage améliorée. »

Depuis 2006, Plug and Play a créé « un écosystème avec plus de 10 000 start-ups et 280 partenaires » ayant levé plus de 7 milliards de dollars de financement. Parmi ses références : PayPal.

•• « Avec l’essor rapide des produits de vapotage, la dynamique d’innovation dans notre secteur a changé de façon significative » commente de son côté Daniel Torras, vice-président principal de JTI, en charge des produits à risques réduits. « Vapetech nous permettra d’explorer et de développer les caractéristiques recherchées par le consommateur pour la prochaine génération de produits et services. »

Rappelons que JTI évolue, depuis 2011, dans le secteur du vapotage avec la marque de cigarettes électroniques Logic (voir Lmdt du 25 juillet 2018) et la marque de tabac chauffé Ploom (voir Lmdt du 20 janvier 2019).