Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Déc 2017 | Observatoire
 

Natixis, filiale cotée du groupe bancaire mutualiste BPCE, a annoncé, ce mardi 19 décembre, mettre fin à ses activités de financement et d’investissement dans l’industrie du tabac, quelques semaines après une annonce semblable par BNP Paribas (voir Lmdt des 24 et 25 novembre).

« Natixis cesse tout financement ou investissement en faveur des producteurs, des grossistes et des négociants de tabac, ainsi que des fabricants de produits du tabac », a fait savoir Natixis dans un communiqué.

Cette décision s’applique « dans le monde entier et à tous les métiers de Natixis : la banque de grande clientèle, les services financiers spécialisés, l’assurance et la gestion d’actifs », a-t-il été précisé auprès de l’AFP.

Natixis suit ainsi la voie ouverte par le groupe bancaire BNP Paribas qui avait annoncé fin novembre mettre un terme à ses activités de financement et d’investissement relatives aux entreprises du tabac, toujours d’après l’AFP.

Si on ne connaissait pas l’intérêt que représente le secteur de la Santé (surtout dans le cadre de programmes placés sous l’égide de l’OMS), on pourrait trouver ces annonces surprenantes … si ce n’est suspectes.