Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
30 Mar 2020 | Profession
 

Lors d’une journée « investisseurs », qui s’est tenue le 18 mars, Jack Bowles (Directeur général de British American Tobacco / voir 4 mars 2019) et les membres de l’équipe de direction ont présenté les priorités mondiales du groupe. Nous reproduisons le communiqué diffusé en cette circonstance. 

BAT s’engage à construire « A Better Tomorrow » (« Un Avenir Meilleur ») en réduisant l’impact de ses activités sur la santé à travers un plus large choix de produits agréables et moins risqués.

Pour atteindre cet objectif, BAT ambitionne notamment de réaliser 1,1 milliard d’euros de gains d’efficacité́ pour soutenir l’investissement dans les Nouvelles Catégories conformément à ses orientations financières.

Sur le volet environnemental, BAT se fixe de nouvelles ambitions dont : 50 millions de consommateurs de produits non-combustibles et une neutralité́ carbone d’ici 2030.

•• Le Directeur général de British American Tobacco (BAT), Jack Bowles, et les membres de l’équipe de direction, ont organisé́ une journée investisseurs par webcast le mercredi 18 mars. Cela a été́ l’occasion de faire le point sur les trois priorités de BAT :

tirer de la valeur des produits combustibles ;
améliorer la performance des Nouvelles Catégories de produits ;
simplifier le fonctionnement de l’entreprise.

•• En 2019, nous avons bien progressé sur ces priorités. Nous avons respecté́ nos orientations financières grâce à̀ de solides performances opérationnelles et à de fortes liquidités qui ont entraîné́ un désendettement du bilan. Nous avons atteint cet objectif tout en investissant des ressources supplémentaires importantes dans de Nouvelles Catégories afin de stimuler la croissance des recettes et renforcer les capacités nécessaires à la réussite sur le long terme.

En 2019, nous avons recruté́ plus de 300 nouveaux cadres, et les femmes représentent désormais 37 % de notre effectif. Cela a permis d’injecter de nouvelles capacités et des compétences diverses, notamment dans les domaines du digital, du développement de produits, des sciences et du design. Forts de ces bases solides, nous restons confiants dans notre capacité́ à tenir nos engagements.

•• Devenant jour après jour une organisation plus forte, plus simple et plus rapide, BAT annonce aujourd’hui :

une ambition de satisfaire les préférences changeantes des consommateurs, notamment de retrouver des moments de plaisir, à travers un portefeuille de produits qui correspondent à̀ une variété́ d’humeurs et de moments – en tirant parti de notre plateforme multi-catégories unique d’informations sur les consommateurs (PRISM) ;

un objectif d’1 milliard de livres sterlings de gains d’efficacité́ au cours des trois prochaines années grâce au projet Quantum – notre programme de simplification qui alimentera les investissements dans les Nouvelles Catégories ainsi que nos résultats, conformément aux orientations financières ;

la création d’équipes dédiées à l’innovation et au corporate venture pour évaluer, tester et finalement accélérer le développement de produits, y compris au-delà̀ de la nicotine, qui tirent parti de nos technologies.

Ces éléments soutiennent notre nouvel objectif d’entreprise : construire « A Better Tomorrow » Un Avenir Meilleur »).

•• Jack Bowles, Directeur général de British American Tobacco, a déclaré :

« Je suis heureux que notre organisation ait pleinement adhérée aux priorités définies au début de l’année 2019 et qu’elle ait commencé à les mettre en œuvre. Nous nous lançons maintenant un défi avec l’objectif clair de construire « A Better Tomorrow » en réduisant l’impact de notre activité́ sur la santé grâce à un choix plus large de produits agréables et moins risqués pour nos consommateurs.

Aujourd’hui, nous soulignons notre engagement en faveur de notre nouveau programme de développement durable en annonçant de nouveaux objectifs dans le domaine de l’ESG (Environment Social Governance). Notre ambition pour 2030 est de compter 50 millions de consommateurs de produits non-combustibles et d’atteindre la neutralité́ carbone. Nous avançons également à 2025 nos objectifs environnementaux initialement prévus pour 2030. L’importance de ces objectifs, et de la communication de nos progrès en la matière, se reflète dans notre nouvelle structure organisationnelle : les fonctions ESG et de Communication relèvent désormais de Kingsley Wheaton, Directeur Marketing.

Pour réaliser nos ambitions, nous devons faire preuve d’audace, de réactivité́, d’engagement, de responsabilité́ et de diversité́. En valorisant notre activité́ dans le domaine des combustibles et en générant des gains d’efficacité́ d’un milliard de livres sterling au cours des trois prochaines années grâce à notre programme de simplification d’activité́ « Quantum », nous pouvons accélérer la croissance des revenus de notre activité́ Nouvelles Catégories.

Pour l’avenir, nous assurerons la mise en œuvre de notre stratégie et le respect de nos orientations financières dans le cadre des trois priorités clairement établies. Nous sommes engagés dans une aventure et vivons des moments passionnants chez BAT. Je suis impatient de partager nos projets.”

•• Perspectives pour 2020

• Le Covid-19 se développe rapidement. Nous avons la chance que notre entreprise soit résiliente et qu’elle soit soutenue par une chaîne d’approvisionnement géographiquement diversifiée, tant du point de vue de la fabrication que de la distribution. Jusqu’à̀ présent, nous n’avons constaté́ aucun impact significatif sur notre activité́.

Comme indiqué précédemment, la croissance du chiffre d’affaires des Nouvelles Catégories au cours du premier semestre sera difficile et, bien que les chaînes d’approvisionnement en Chine se rétablissent, nous avons reporté certains lancements et nous constatons une certaine perturbation du niveau d’activation. Néanmoins, en 2020, nous prévoyons de réaliser de nouveaux progrès vers notre ambition d’atteindre les 5 milliards de livre sterlings (5,2 milliards d’euros) de chiffre d’affaires dans les Nouvelles Catégories sur la période 2023-2024.

Bien que nous ayons constaté jusqu’à̀ présent un impact limité sur la demande de cigarettes des consommateurs (en dehors du canal Duty Free, qui n’est pas significatif), nous continuons à̀ suivre la situation de près. À l’heure actuelle, nous maintenons nos prévisions d’une baisse d’environ 4 % des volumes mondiaux de cigarettes et de tabac à chauffer (THP) pour l’industrie. Bien que la contraction du volume de l’industrie aux États-Unis ait été́ jusqu’à̀ présent plus bénigne, d’environ 1% par rapport à̀ l’année dernière (cumul à ce jour jusqu’à̀ Février environ – 4%), nous maintenons notre prévision de baisse du volume de l’industrie aux États-Unis de -5 % environ pour l’année 2020 compte tenu de l’évolution rapide de l’environnement.

Dans l’ensemble, malgré́ l’incertitude au niveau mondial, l’activité́ se porte bien et nous avons déjà̀ atteint près de 60 % de la tarification que nous avions prévus pour 2020. À ce stade, nous maintenons nos prévisions de croissance du chiffre d’affaires ajusté à taux de change constant de 3 à 5 %, ainsi que de l’amélioration de la marge opérationnelle. Et nous sommes confiants à l’idée d’atteindre une nouvelle année de croissance à un chiffre élevé (entre 5 et 10 %) du bénéfice par action dilué ajusté à taux de change constant.