Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Jan 2015 | Profession
 

TaxesFormidable subtilité du discours fiscal français. En principe, les impôts n’augmentent pas en 2015. Mais les taxes si …

2 centimes de plus pour l’essence au titre de la taxe carbone, 2,4 centimes pour le fuel domestique et toujours 2,4 centimes pour le diesel. Ce dernier reprenant 2,4 centimes, le 1 er avril, au titre de l’écotaxe diesel.

2,50 % de plus pour le prix de l’électricité, en raison de la hausse de la taxe pour les énergies renouvelables. 2,25 % de plus pour la redevance de l’audiovisuel, liée à la taxe d’habitation.

En revanche, pas d’augmentation automatique de la fiscalité des produits du tabac comme cela se passait depuis trois ans. Cela, parce que le gouvernement et les parlementaires ont été sensibilisés (voir Lmdt des 5 et 13 décembre) sur une réalité que ne connaît pas, par exemple, le secteur de l’énergie : l’existence d’un marché parallèle du tabac représentant pratiquement un quart de la consommation. Toute nouvelle augmentation ne peut que développer ce phénomène couramment admis, mais inquiétant pour la Santé publique et toujours pas encore attaqué de front.